Notre

MISSION

L’Eau Vive Provence est un centre chrétien interdénominationnel. Son projet communautaire se développe selon trois axes : L’accueil, l’écoute et la formation.

Un lieu d’accueil
Le centre est ouvert à quiconque désire passer un temps à l’écart. Lieu privilégié pour la réflexion et la prière, il est ouvert à tous ceux qui sont en recherche de sens pour leur vie. Les groupes y sont également les bienvenus ( églises, jeunes, aumôneries…) dans le cadre de leurs activités.
En été, l’Eau Vive organise des camps pour famille alliant détente st spiritualité.

Un lieu d’écoute
L’ambiance chaleureuse du centre est propice au dialogue. Chacun a donc,en toute liberté, la possibilité de partager ses questions, ses problèmes ses difficultés. Des temps de rencontre et d’échange sont proposés à ceux qui le désirent. Dans sa vocation,  L’Eau Vive est un lieu de restauration et de guérison pour les blessés de la vie.

Un lieu de formation
De nombreux séminaires, week-ends et journées de formation sont organisés tout au long de l’année.

Formations à la relation d’aide.  Formations bibliques. Formations à la progression spirituelle. Des intervenants de qualité, issus d’horizons divers, se succèdent pour apporter le meilleur. Ces formations ont pour but d’offrir un équipement solide afin de permettre à chacun de devenir acteur dans le service de Dieu.

Découvrez

NOTRE HISTOIRE

[svtimeline]

[svt-event title= »Déclaration au Journal Officiel  » date= »1971″ class= »svt-cd-blue » ] Ouverture de l’association « l’Eau Vive Provence » sous l’impulsion de Briand et Hélène Tatford. Déclaration au Journal Officiel le 19 Novembre 1971. Une petite maison , la « Villa Solenzara » est acquise qui sera progressivement transformée à l’aide d’équipiers volontaires de diverses nationalités. Construction d’un bâtiment annexe , la Restanque et de la salle de réunions Agrandissement progressif et aménagements au cours des années, cuisine, piscine, buanderie. Dès le départ, Briand Tatford donne à l’œuvre une orientation qui continue ce jour : – Vivre la bonne nouvelle de l’Evangile – Former des disciples selon 2Timothée 2/2. [/svt-event]

[svt-event title= »Arrivée de Charles et Françoise Kouyoumdjian » date= »1992″ class= »svt-cd-green » ] Juillet 1992, arrivée de Charles et Françoise Kouyoumdjian. qui deviendront responsables à la suite de Briand et Hélène Tatford. [/svt-event]

[svt-event title= »Arrivée d’Amanda Ford –Burger » date= »1993  » class= »svt-cd-green » ] Début de l’année 1993 arrivée d’Amanda Ford –Burger qui prendra en charge le secrétariat jusqu’à ce jour. [/svt-event]

[svt-event title= »Acquisition du Mas des Oliviers » date= »2002  » class= »svt-cd-green » ]  Le centre augmente sa capacité et acquiert en même temps des terrains de jeux.  [/svt-event]

[svt-event title= »Départ de Charles et Françoise Kouyoumdjian » date= »2010″ class= »svt-cd-green » ] [/svt-event]

[svt-event title= »Claire et Marc-André Descheemaecker prennent la responsabilité du centre » date= »2010″ class= »svt-cd-green » ] Marc-André devient le 3e responsable dans l’histoire de l’œuvre et prend le relais de ses prédécesseurs sous l’autorité du Conseil d’Administration. [/svt-event]

[/svtimeline]

Nous vous proposons de lire « L’Odyssée de L’Eau Vive« . Comment, des trottoirs de la capitale à L’Eau Vive Provence, en passant par Lille, Briand et Hélène Tatford ont vécu cette formidable aventure, de quelle manière le Seigneur a conduit cette grande vision.

Télécharger L’Odyssée de l’Eau Vive (fichier PDF)

Découvrez

NOTRE ÉQUIPE

Marc-André DESCHEEMAECKER

Directeur de l’Eau Vive Provence

Marc-André DESCHEEMAECKER et Claire son épouse sont arrivés en janvier 2010. Ils ont deux enfants.
Issu de la gendarmerie nationale Marc-André a reçu l’appel pour venir servir en tant que directeur à L’Eau Vive Provence.

« On me demande souvent comment nous voyons les choses, quel est le secret de la pérennité de l’œuvre depuis presque 50 ans. En bon soldat, je détaille alors mon cheval de bataille :

  1. La source, c’est Dieu. Se rappeler que nous ne faisons pas « marcher » une association, fut-elle cultuelle et culturelle ; se rappeler qui nous servons, que ce n’est pas par nos propres forces que nous réussirons. Bien comprendre que le développement de l’œuvre et le maintien de la vision ne sont pas dûs à la source financière mais à Dieu.
  2. L’Unité. Entre le conseil d’administration et l’équipe sur le terrain, avec les bénévoles. Se rappeler que nous avons été, chacun, placés à un poste mais que nous sommes sur la même ligne, et ensemble pour servir.
  3. La Joie dans le Service. Garder la joie même lorsque les épreuves sont là, garder la joie quand le travail est difficile et fatigant. Garder le cap, continuer la course, garder la foi ! »
Amanda-Burger

Amanda Burger

Secrétaire (également du conseil d’administration)

Je viens d’Eastbourne, Angleterre et alors que je travaillais à Londres en tant que secrétaire Dieu m’a appelée à le servir à l’Eau Vive Provence. Depuis 1993 j’ai le privilège d’être ici au sein de l’équipe avec un soutien missionnaire fidèle d’Echoes of Service et de plusieurs frères et sœurs chrétiens. Servir ici, que ce soit au téléphone, derrière le bureau, dans la Bergerie, avec les visiteurs, les jeunes de l’équipe, a été la grande joie de ma vie !

Henry-EVP

Henri Olive

Chef Cuisinier

Je suis cuisinier depuis presque 30 ans. Quelques temps après ma conversion à Jésus, pendant mes vacances, je servais le Seigneur dans des centres chrétiens. Je me sentais utile et aimais travailler dans cette atmosphère. Secrètement je rêvais de servir le Seigneur à plein temps. Le Seigneur a entendu mes soupirs et quand on m’a demandé si j’étais intéressé de travailler à l’Eau Vive j’ai compris que Dieu avait exaucé ma prière. Depuis Septembre 2013 je sers à l’Eau Vive et j’en suis très heureux. Je suis marié à Pascale, papa de Thomas, Esther et Lucile et grand père d’Augustin.

Gillet-EVP

Mme Gillet

Comptable

Veuve depuis quelques années elle est maman, grand-­mère et désormais arrière-­grand-­mère aimante de 2 petits garçons. Depuis plus de 20 ans elle a été l’accent authentique de la Provence à l’Eau Vive. Penchée sur son livre comptable elle a fidèlement poursuivi l’équipe pour chaque centime qui manquait! Rencontrer les jeunes des 4 coins du monde lui a ouvert des horizons.  Le soutien et amitié de l’équipe l’ont aidée à surmonter le deuil et faire face aux nombreux défis de l’âge.

P.Olive

Pascale Olive

Maîtresse de maison

Je suis mariée avec Henri. Je suis éducatrice depuis de nombreuses années. J’ai accompagné Henri dans différents centres chrétiens pour l’aider en cuisine. Nous habitons à l’Eau Vive Provence depuis septembre 2013 et j’ai pu à diverses reprises travailler avec Henri en tant que bénévole. J’ai beaucoup apprécié l’équipe, permanents et bénévoles ainsi que nos visiteurs. L’Eau Vive cherchait une nouvelle maîtresse de maison. En couple nous avons beaucoup prié pour que Dieu nous montre le chemin et c’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe en mars 2018.

Rencontrez

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Charles-Francoise-Kouyoumdjian

Charles & Françoise KOUYOUMDJIAN

Présidence de l’association

Mariés. 3 enfants. 5 petits enfants.
Ils ont vécu 20 ans en Suisse où Charles était professeur. Ils ont été engagés dans de nombreux services, d’abord parmi les jeunes à travers le réseau des groupes Contact puis dans les églises.
En 1992 ils ont pris la direction de l’Eau Vive Provence. Françoise y a fonctionné comme intendante s’occupant de toute la logistique inhérente à une maison communautaire.
Charles a partagé son engagement entre la direction du centre, l’enseignement des séminaires ainsi que l’intervention dans diverses églises. Par ailleurs il est formateur accrédité par l’Association des Conseillers Chrétiens ( ACC France ) dont il a été longtemps le secrétaire. Aujourd’hui Charles est président de l’association et Françoise membre du conseil d’administration.

Joel & Amanda Burger EVP

Joel BURGER

Membre du CA

Joël travaille comme auxiliaire de vie scolaire à Coudoux ce qui lui permet une grande disponibilité pour venir régulièrement aider dans les travaux et profiter de l’équipe sur place. Avec Amanda ils ont 2 garçons adolescents. Amanda et Joël sont aussi bien engagés dans leur église, Le Chemin, à Aix en Provence.

Alain EUDELINE

Trésorier

Christine est mon épouse et nous avons adopté trois enfants.
J’ai fait ma carrière professionnelle chez Shell dans la comptabilité.
Une autre carrière s’est ouverte pour nous en 1980 dans laquelle nous apprenons à courir avec persévérance… (Héb 12:1)

Paul-Roger

Paul-Roger FÉLIX

Membre du CA

Membre du CA depuis 20 ans, ex-trésorier. Marié avec Jennifer, je suis retraité depuis deux ans. J’ai de multiples activités notamment dans mon Eglise.

Cavaglia

Suzanne et Eric CAVAGLIA

Membres du CA

Suzanne et Eric sont membres du CA depuis 2008 .
Suzanne et Eric sont retraités , habitent a Vitrolles et ont 3 enfants
Ils font partie de  « l’Eglise du Chemin » d’Aix en Provence.

Franc.& Jacques

Jacques et Francette CAIRE

Membres du CA

Nous habitons la région depuis plusieurs décennies. Nous avons deux enfants et cinq petits enfants. Nous sommes retraités de la fonction publique. Nous connaissons  l’Eau Vive depuis son origine et nous sommes fiers de participer à son action.

Jacques et Francette

Sandrine EVP

Sandrine ANTONY

Membre du CA

Je suis membre du conseil d’administration depuis 2013. J’ai été bénévole à l’Eau Vive pour la première fois en 2004, puis les étés qui ont suivi. J’ai également été maîtresse de maison en 2007/2008. Je suis originaire du sud ouest de la France, et je suis éducatrice spécialisée de profession.