Briand Frédéric Tatford (1)

Briand Frédéric Tatford
1927-2024

Né le 29 septembre 1927 à Hendon, Londres, Grande Bretagne, il était le fils unique de Frédérick Tatford et de Grace Vince. En 1960 il épouse Hélène Moulin- Racine- décédée le13 décembre 2022, ils auront 3 enfants : Laurent, Nathania et Maxence.

Il commence ses études à la London School of Economics à Londres. Dans son adolescence il écrit et publie, sous son deuxième prénom – Barrington – 4 ouvrages sur les réseaux de chemin de fer britanniques. En France, Assistant au Lycée Montaigne à Paris, puis à Louis le Grand, chercheur à l’Université de Grenoble, le 28 janvier 1958 il présente sa thèse de Doctorat à l’IGA en géographie économique sur : « Un facteur d’investissement dans l’économie alpine – Le rôle des remontées mécaniques dans la mise en valeur des Alpes Françaises. » après un court passage comme fonctionnaire au GATT(ONU) à Genève et un temps comme enseignant au Canada, c’est en France que Dieu l’appelle à servir.

Beaucoup d’entre-nous le connaissions pour son ministère particulièrement fructueux aux multiples facettes, et chacun gardera « son » souvenir de Briand.

Dans les années 1960, les Evangéliques, en France, ne représentent que quelques dizaines de milliers de croyants. C’est par le Nord, à Lille, que Briand commence à exercer son ministère. Homme de vision, il a un fardeau pour la jeunesse. Il fonde l’association « L’Eau Vive » et démarre ce qui a été probablement le premier coffee- bar d’évangélisation en France. Ils quitteront Lille en 1969 et c’est Théo PERZ qui reprendra le flambeau. Cette vision se prolonge à Reims, à Paris avec l’Eau Vive Ile de France, à Mérindol, étape provisoire avant Ventabren près d’Aix-en-Provence, où la famille Tatford s’installe. En 1971 sous l’impulsion de Briand ,L’Eau Vive Provence est déclarée et achète un mas pour en faire un centre de vacances, de retraite et de formation biblique pour les jeunes. De nombreux jeunes vont être au bénéfice de son ministère et plusieurs sont aujourd’hui encore engagés dans l’œuvre de Dieu.

L’Eglise de Jésus-Christ est au centre de ses préoccupations. Il sera à l’origine de la fondation de plusieurs églises et communautés vivantes. Il appartient à cette génération de pionniers qui ont accepté de payer le prix d’un tel engagement. Homme de la Parole il se consacre aussi à l’enseignement comme professeur honoraire et chargé de cours dans des Instituts Bibliques et Facultés de Théologie. Il y traite des thèmes relatifs à la relation d’aide, à l’évangélisation dans le contexte urbain et à l’eschatologie. Il a été membre de la « Commission Pastorale » et de la « Commission Relations Extérieures » des Communautés et Assemblées Evangéliques de France (CAEF).

Son rayonnement dépasse l’Hexagone, il est impliqué dans des projets missionnaires en Afrique, notamment au Bénin où il est membre fondateur du MIDEV ( mouvement Interconfessionnel de Développement Eau Vive) et dans le Maghreb avec Eau Vive Mission.

Enfin, et comme le souligne Charles Koujoumoudjian qui dirigea pendant de nombreuses années le centre de l’Eau Vive Provence : «  Briand , formateur, accompagnateur, évangéliste, sa vie a été marquée par le désir permanent de rapprocher les chrétiens et de les inciter à œuvrer ensemble pour la gloire de Jésus- Christ.  Son enthousiasme, son zèle, sa capacité de transmission de la parole de Dieu auront été présents jusqu’à la fin de son parcours. Il est maintenant auprès de ce Maître qu’il a servi avec ferveur durant toute sa vie.»

L’auteur de l’épître aux Hébreux nous exhorte ainsi : « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. » Héb.13.7

Soyons reconnaissants à Dieu de nous avoir donné un tel serviteur, pour son épouse qui l’a accompagné, tous les deux aujourd’hui auprès de leur Seigneur, et pensons à leurs enfants qui ont, malgré eux, dû « accepter » l’engagement de leur parents. Ils nous laissent un héritage précieux et une responsabilité non négligeable pour la suite.

Claude Grandjean