Notre

MISSION

L’Eau Vive Provence est un centre chrétien interdénominationnel. Son projet communautaire se développe selon trois axes : L’accueil, l’écoute et la formation.

Un lieu d’accueil
Le centre est ouvert à quiconque désire passer un temps à l’écart. Lieu privilégié pour la réflexion et la prière, il est ouvert à tous ceux qui sont en recherche de sens pour leur vie. Les groupes y sont également les bienvenus ( églises, jeunes, aumôneries…) dans le cadre de leurs activités.
En été, l’Eau Vive organise des camps pour famille alliant détente st spiritualité.

Un lieu d’écoute
L’ambiance chaleureuse du centre est propice au dialogue. Chacun a donc,en toute liberté, la possibilité de partager ses questions, ses problèmes ses difficultés. Des temps de rencontre et d’échange sont proposés à ceux qui le désirent. Dans sa vocation,  L’Eau Vive est un lieu de restauration et de guérison pour les blessés de la vie.

Un lieu de formation
De nombreux séminaires, week-ends et journées de formation sont organisés tout au long de l’année.

Formations à la relation d’aide.  Formations bibliques. Formations à la progression spirituelle. Des intervenants de qualité, issus d’horizons divers, se succèdent pour apporter le meilleur. Ces formations ont pour but d’offrir un équipement solide afin de permettre à chacun de devenir acteur dans le service de Dieu.

Découvrez

NOTRE HISTOIRE
  • 1971 : Déclaration au Journal Officiel Ouverture de l’association « l’Eau Vive Provence » sous l’impulsion de Briand et Hélène Tatford. Déclaration officielle le 19 novembre 1971. Acquisition de la « Villa Solenzara », transformée progressivement par des équipiers volontaires. Construction de la Restanque et d’une salle de réunions. Orientation donnée dès le départ :

    • Vivre la bonne nouvelle de l’Évangile
    • Former des disciples (2 Timothée 2:2) Aménagements successifs : cuisine, piscine, buanderie.
  • 1992 : Arrivée de Charles et Françoise Kouyoumdjian Juillet 1992 : ils prennent la responsabilité du centre après Briand et Hélène Tatford.

  • 1993 : Arrivée d’Amanda Ford-Burger Début 1993 : elle rejoint l’équipe et prend en charge le secrétariat.

  • 2002 : Acquisition du Mas des Oliviers Le centre s’agrandit et acquiert des terrains de jeux.

  • 2010 : Départ de Charles et Françoise Kouyoumdjian Transition vers une nouvelle équipe.

  • 2010 : Claire et Marc-André Descheemaecker prennent la responsabilité Marc-André devient le 3ᵉ responsable de l’œuvre, sous l’autorité du Conseil d’Administration.

Nous vous proposons de lire « L’Odyssée de L’Eau Vive« . Comment, des trottoirs de la capitale à L’Eau Vive Provence, en passant par Lille, Briand et Hélène Tatford ont vécu cette formidable aventure, de quelle manière le Seigneur a conduit cette grande vision.

Télécharger L’Odyssée de l’Eau Vive (fichier PDF)

Découvrez

NOTRE ÉQUIPE

Marc-André DESCHEEMAECKER

Directeur de l’Eau Vive Provence

Marc-André DESCHEEMAECKER et Claire son épouse sont arrivés en janvier 2010. Ils ont trois enfants.
Marc-André a reçu l’appel pour venir servir en tant que directeur à L’Eau Vive Provence.

« On me demande souvent comment nous voyons les choses, quel est le secret de la pérennité de l’œuvre depuis plus de 50 ans. En bon soldat, et ancien gendarme, je détaille alors mon cheval de bataille :

  1. La source, c’est Dieu. Se rappeler que nous ne faisons pas « marcher » une association, fut-elle cultuelle et culturelle ; se rappeler qui nous servons, que ce n’est pas par nos propres forces que nous réussirons. Bien comprendre que le développement de l’œuvre et le maintien de la vision ne sont pas dûs à la source financière mais à Dieu.
  2. L’Unité. Entre le conseil d’administration et l’équipe sur le terrain, avec les bénévoles. Se rappeler que nous avons été, chacun, placés à un poste mais que nous sommes sur la même ligne, et ensemble pour servir.
  3. La Joie dans le Service. Garder la joie même lorsque les épreuves sont là, garder la joie quand le travail est difficile et fatigant. Garder le cap, continuer la course, garder la foi ! »
AMANDA 2026

Amanda Burger

Coordinatrice de l’Eau Vive Provence de 1993 à 2025. Secrétaire du Conseil d’Administration.

Je viens d’Eastbourne, Angleterre et alors que je travaillais à Londres en tant que secrétaire Dieu m’a appelée à le servir à l’Eau Vive Provence. Depuis 1993 j’ai le privilège d’être ici au sein de l’équipe avec un soutien missionnaire fidèle d’Echoes of Service et de plusieurs frères et sœurs chrétiens. Servir ici, que ce soit au téléphone, derrière le bureau, dans la Bergerie, avec les visiteurs, les jeunes de l’équipe, a été la grande joie de ma vie !

cedric2

Cédric Barsotti

Cédric est arrivé en mars 2025 pour reprendre la charge de tout l’entretien du centre : Piscine, jardin et réparations, la tache est grande mais ne lui fait pas peur. De plus, il a plus d’une corde à son arc car il est aussi « gédéon » et chef pâtissier ! Avis aux amateurs…
Hélène2026

Hélène Moronval

Maîtresse de maison

Hélène est arrivée de Lille en juin 2025 pour reprendre le rôle de « maîtresse de maison ». Dynamique, souriante et visionnaire, elle reprend ce poste avec Foi!

Rencontrez

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Charles-Francoise-Kouyoumdjian

Charles & Françoise KOUYOUMDJIAN

Présidence de l’association

Mariés. 3 enfants. 5 petits enfants.
Ils ont vécu 20 ans en Suisse où Charles était professeur. Ils ont été engagés dans de nombreux services, d’abord parmi les jeunes à travers le réseau des groupes Contact puis dans les églises.
En 1992 ils ont pris la direction de l’Eau Vive Provence. Françoise y a fonctionné comme intendante s’occupant de toute la logistique inhérente à une maison communautaire.
Charles a partagé son engagement entre la direction du centre, l’enseignement des séminaires ainsi que l’intervention dans diverses églises. Par ailleurs il est formateur accrédité par l’Association des Conseillers Chrétiens ( ACC France ) dont il a été longtemps le secrétaire. Aujourd’hui Charles est président de l’association et Françoise membre du conseil d’administration.

Joel & Amanda Burger EVP

Joel BURGER

Membre du CA

Joël travaille comme auxiliaire de vie scolaire à Coudoux ce qui lui permet une grande disponibilité pour venir régulièrement aider dans les travaux et profiter de l’équipe sur place. Avec Amanda ils ont 2 garçons adolescents. Amanda et Joël sont aussi bien engagés dans leur église, à Aix en Provence.

Alain EUDELINE

Trésorier

Christine est mon épouse et nous avons adopté trois enfants.
J’ai fait ma carrière professionnelle chez Shell dans la comptabilité.
Une autre carrière s’est ouverte pour nous en 1980 dans laquelle nous apprenons à courir avec persévérance… (Héb 12:1)

Mark Roberts

Mark ROBERTS

Membre du CA

Mark est d’origine irlandaise et vit maintenant à Marseille avec sa femme Alice et leur deux petites filles. Ergothérapeute de profession, Mark a la double casquette de rajeunir le CA et apporter ses capacités pratiques et créatifs ! Avant d’atterrir dans le sud de la France Mark a oeuvré avec Opération Mobilisation notamment en tant qu’assistant au regretté George Verwer.

Cavaglia

Suzanne et Eric CAVAGLIA

Membres du CA

Suzanne et Eric sont membres du CA depuis 2008 .
Suzanne et Eric sont retraités , habitent a Vitrolles et ont 3 enfants
Ils font partie de  « l’Eglise du Chemin » d’Aix en Provence.

Franc.& Jacques

Jacques et Francette CAIRE

Membres du CA

Nous habitons la région depuis plusieurs décennies. Nous avons deux enfants et cinq petits enfants. Nous sommes retraités de la fonction publique. Nous connaissons  l’Eau Vive depuis son origine et nous sommes fiers de participer à son action.

Jacques et Francette

Sandrine EVP

Sandrine ANTONY

Membre du CA

Je suis membre du conseil d’administration depuis 2013. J’ai été bénévole à l’Eau Vive pour la première fois en 2004, puis les étés qui ont suivi. J’ai également été maîtresse de maison en 2007/2008. Je suis originaire du sud ouest de la France, et je suis éducatrice spécialisée de profession.